L’aluminium – de par sa légèreté, sa résistance, et sa capacité à être adapté (teint) de plusieurs couleurs, en fait un matériau privilégié pour la construction d’un abri piscine. Avec des profilés peu sensibles à l’usure, d’un prix souvent plus accessible que certains autres matériaux chers – l’abri piscine en aluminium est une solution très honorable pour protéger son bain. Avec un design souvent plus léger et moderne que le bois, l’alu thermolaqué peut-être construit sur mesure, livré en kit ou installé par le distributeur.
La très grande majorité des fabricants d’abris intègrent une gamme alu dans leur catalogue, répondant à de nombreux critères de satisfaction des consommateurs. Quelles certifications, que signifie Qualicoat ou Qualimarine, sur quoi faut-il être vigilant dans le cas d’un achat d’abri piscine en aluminium ; voici notre dossier !
Avantages d’un abri pour piscine en aluminium
Un abri alu pour piscine possède de nombreux avantages, car il est :
Léger
L’aluminium est l’un des rares matériaux à la fois solides et légers. Les abris de piscine alu sont donc très faciles à poser grâce à leur légèreté.
Résistant
Malgré son poids relativement bas, l’abri de piscine alu est reconnu pour sa grande résistance. Cette qualité lui permet d’avoir un coefficient de dilatation et de rétraction faible, c’est-à-dire qu’il supporte bien les variations de température. On parle de dilatation quand il fait chaud et de rétraction quand il fait froid.
Adaptable
Toujours grâce à sa légèreté et sa flexibilité, l’aluminium peut prendre toutes les formes d’abri de piscine. Tout est possible : abri à ouverture télescopique, abri plat, abri amovible, etc.
Personnalisable à volonté
Cette qualité est très appréciée pour la fabrication d’abri de piscine sur mesure. L’abri pour piscine en aluminium peut prendre une forme géométrique, être teintée d’une couleur effet bois, etc. La plupart des abris de piscine sur mesure sont ainsi en aluminium.
Résistant à la corrosion
Dans un milieu humide comme une piscine abritée, la condensation (phénomène d’évaporation de l’eau dû à un écart de température entre l’eau du bassin et l’air) est inévitable. La vapeur d’eau qui se forme va se mettre au contact des surfaces métalliques de l’abri. C’est pourquoi la structure d’un abri de piscine doit résister à la corrosion. L’aluminium est le matériau idéal, car il résiste naturellement à la corrosion grâce à sa couche d’oxyde qui lui offre une protection maximale.
Et lorsqu’elle est endommagée, elle se répare d’elle-même.
Facile d’entretien
Un abri de piscine en alu se nettoie facilement, car il réagit bien aux traitements de surface qui lui sont destinés pour lui faire garder son aspect et sa force d’origine (résistance naturelle et résistance à la corrosion). Les principaux procédés d’entretien d’un abri de piscine en aluminium sont : le renouvellement de la peinture, le laquage et l’anodisation.
L’anodisation
L’anodisation permet d’augmenter l’épaisseur de la couche d’oxyde de l’abri de piscine alu qui est une barrière naturelle à la corrosion.
Le thermolaquage
C’est grâce à ce procédé que l’on peut teinter l’abri pour piscine alu pour lui donner un aspect bois par exemple.
Lumineux
L’abri de piscine alu est un bon réflecteur de lumière. Non seulement l’aluminium permet d’illuminer la piscine, mais il peut aussi maintenir la chaleur de l’eau du bassin, et c’est ce qu’on attend le plus souvent d’un abri.
Recyclable
L’aluminium est écologique, car lorsqu’il est endommagé, il peut être recyclé sous forme de « poudre d’aluminium » que l’on rajoute au surfaçage de revêtements en alu pour leur rendre plus fort et plus lisse.
Ses inconvénients
Mauvais isolant
L’aluminium n’isole ni du chaud ni du froid, car c’est un métal conducteur. C’est son principal défaut.
Peu solide
Malgré sa résistance, l’aluminium n’est pas plus solide que l’acier. C’est pourquoi il est souvent allié avec d’autres matériaux (manganèse, cuivre, magnésium ou silicium) pour une meilleure résistance. En cas de choc important, l’aluminium brut peut être déformé.
Abri piscine aluminium : les modèles
L’utilisation de l’aluminium pour faire un abri piscine est l’un des trois principaux matériaux les plus utilisés (avec le bois ou l’acier). Vous retrouverez donc toute la gamme de produits – des plus bas aux plus hauts, fabriqués en alu. Entre autres :
Abri plat
L’abri plat alu – avec cet exemple de Poolabri, dans une version télescopique. Très discret, le châssis est en alu et les modules se télescopent les uns dans les autres pour un maximum d’efficacité.
Abris bas
Ces deux modèles d’abri bas en aluminium, respectivement de la marque Abrisud et du fabricant Desjoyaux sont de belles illustrations de structures, là aussi, télescopiques.
Mi-haut d’Atlantika
Voici un exemple d’abri mi-haut en aluminium, le Lagon d’Atlantika. Celui-ci monte jusqu’à 1m20 de hauteur mais il existe son grand frère – version haute – pouvant aller jusqu’à 1m90. Avec des profilés en aluminium noir ou blanc, il est possible d’y installer un automatisme, des portes et autres options d’abris piscines.
Modèles hauts
Ici, Atlantika Océan ainsi que le perle de piscine-kit (à 17 650€ pour la plus petite piscine), sont deux exemples parmi de nombreux autres d’abris hauts en aluminium.
Prix d’un abri de piscine alu
Le prix d’un abri de piscine en aluminium dépend de sa taille et de son mécanisme d’ouverture. En général, les abris de piscine bas relevables sont les moins chers, et les abris de piscine hauts et fixes sont les plus chers. La fourchette de prix pour un abri alu pour piscine se situe entre 4 000 et 18 500 € hors pose, mais encore une fois, tout dépend du niveau de personnalisation. Nous vous conseillons donc d’estimer le prix de votre abri de piscine alu sur devis.
Résumé sur les performances d’un abri de piscine alu
Si vous êtes livrés en kit, la structure aluminium sera de pose et d’installation aisée, d’abord parce que les éléments à manipuler sont légers, ensuite parce que la fixation de l’abri piscine se fera par des vis ou des rivets assez simple à mettre en place.
Cet avantage se retrouve aussi dans la manipulation au quotidien (une fois installé) de l’abri de piscine aluminium. Léger (encore une fois) il est possible de l’ouvrir et de le fermer sans forcer. Selon l’utilisation que vous en aurez – c’est un point important à prendre en considération dans le choix de votre abri, notamment si vous n’installez pas de moteur. Pour nuancer ce point, sachez toutefois que la plupart des abris modernes ont désormais des systèmes de coulissements efficaces et qui ne requièrent que très peu d’effort en comparaison avec le poids manipulé. Ce sont soit des roues spéciales qui savent encaisser les défauts des margelles du bassin, soit des béquilles de levage avec vérin qui fonctionnent parfaitement bien pour les modèles relevables ou amovibles. De nombreux fabricants prétendent à juste titre que cela représente le même (petit) effort que l’ouverture du hayon de votre voiture.
Ensuite, le propre de l’aluminium – comparé aux autres matériaux – réside dans sa solidité, sa résistance à l’usure – non corrosif et facile d’entretien (vous n’aurez pas de problèmes d’humidité, de sel ou autres méfaits des éléments d’extérieurs). Nous sommes d’accord qu’une structure en acier sera plus résistante que des profilés alu, néanmoins le rapport solidité / légerté est incomparable avec l’aluminium.
Faible entretien : si votre choix s’est porté sur un abri piscine aluminium, sachez que c’est un produit qui demande peu d’entretien (comparé au bois ou à l’acier). Bien traité, il n’y a pas de corrosion ni de rouille.
Enfin, l’abri piscine alu permet une personnalisation avancée avec un choix de couleurs très large. La technique du thermolaquage permet de peindre les profilés de manière durable.
A noter, c’est un matériau peu isolant. Mais là aussi, il faut savoir nuancer cette caractéristique. L’aluminium sera utilisé pour les profilés de l’abri, l’essentiel de la toiture et des latéraux étant constitués de plexi, polycarbonate, ou de verre minéral (de moins en moins). Bref, quand on compare les performances avec le bois, effectivement il peut y avoir une déperdition, mais qui n’est pas véritablement ressentie par le particulier qui profite de sa piscine.